Si chaque maman savait lire une boule de cristal, que de tourments elle pourrait s’épargner avec son adolescent! La texture de votre fibre parentale serait-elle aussi sensible que la mienne? Alors, vous connaissez déjà les formidables aptitudes de notre progéniture à soulever en nous mille inquiétudes. Et puisque vous et moi ignorons également comment lire dans la pensée, nous avons l’insigne honneur de nous faire du mouron… au carré!
Pour pallier cette difficulté, j’eus le bonheur de vivre une percée avec mon fils. C’était à la suite de ma séparation. Âgé de quinze ans à l’époque, Alexandre refusait catégoriquement de me visiter dans ma nouvelle maison.
Son désir tout à fait légitime me testait là où l’on aime sans condition.
Toujours est-il qu’un soir où les planètes avaient fini par s’entendre, mon fils accepta enfin de venir souper chez moi. Hélas! dès que je le vis dans le cadre de la porte, le gros nuage noir qui lui couvrait le regard se mit à pleuvoir sur ma joie de le revoir.
Je voulais tout savoir.
En détective consciencieux, il me fallait absolument connaître le détail de sa triste tête. Déployant une exemplaire discrétion, je lui demandai calmement ce qui ne tournait pas rond. Vigilant comme un chat dans sa cachette, il m’informa : Dominique, c’est mon intimité et je te demande la respecter.
Craignant de l’effaroucher, je montrai patte blanche. Je l’assurai que je le comprenais très bien. Qu’il avait droit à ses secrets et que sa vie ne me regardait pas. Puis, je me suis tue. Je n’entendais plus que ma tête se faire aller la moulinette à mélodrames.
Finalement, épuisée de faire semblant d’être détachée, je regardai mon fils droit dans les yeux et lui avouai : Alex, je veux respecter ton besoin d’intimité et, en même temps, je suis inquiète. J’ai beau me convaincre du contraire, j’ai besoin d’être rassurée.
Je poursuivis : Ton silence amplifie mes peurs. Je comprends que tu n’aies pas envie de tout me dire. Mais, je t’en prie, peux-tu m’aider à me calmer? Il y a sûrement un endroit entre nous deux où chacun peut être respecté.
Après un instant de réflexion, Alexandre admit que ma requête avait du bon. Il consentit à me donner juste assez d’informations pour dégager l’étau de fer qui m’étouffait le plexus solaire. Et m’amena ainsi à lui faire pleinement confiance. Et tout s’arrangea comme par magie!
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
www.DominiqueAllaire.com ♥ www.penseesDAmour.net
©2004-2014 Dominique Allaire ♥ Tous droits réservés
Ah! Dominique que tout cela me remonte au cœur car, moi aussi, j’ai connu des moments où j’ai été meurtrie… (Meurs et trie) par les réactions de mes Filles. C’était également dans la période où j’avais décidé de divorcer à l’âge de 50 ans, car je n’en pouvais plus de ne pas être heureuse alors que ma condition matérielle était très correcte.
En fait, je réalise à ce jour que mon mal être m’était démontrée Grâce à Elles. Maman et Femme entièrement dévouée aux Autres, je n’existais pas, je ne savais pas dire non et m’effaçait à la réaction de mon ex-Mari (ce qui était mon choix et pas entièrement de son fait).
Mes filles ont vécu dans cette atmosphère et à ce jour elles en sont empreintes (c’est une marque de famille à modifier et dont je suis pleinement consciente) tout comme moi j’ai dû l’être par rapport à mon enfance.
Et c’est pourquoi a ce jour je suis en train de faire un grand ménage… Car la vie coule de source pour Nous Êtres humains qui sommes constitués à plus de 75 % d’eau, alors je me dit « Sophie… Mais… Nage »
Merci Dominique de tes écrits qui collent à ce je suis en train de dire et qui me confortent pour continuer à transformer pour le meilleur qui soit pour moi et tout naturellement pour mes enfants et tous les êtres que j’aime.
Plein de bisous du fond, du haut, de mon cœur
Bonjour Sophie!
Je te remercie de ce constat que tu partages si généreusement avec nous.
J’y pense… Serait-il temps pour toi d’avoir ton propre blogue?
Tu écris tellement bien et tu as un style tellement personnel.
Je te dis ça comme ça, moi qui accompagne depuis des années des auteurs jusqu’à la publication…
Et plus loin encore!
Dominique♥
Je te remercie de ton ressenti qui rejoint le mien… Eh dit Sophie quand vas-tu te lancer? À suivre…
J’ai beaucoup lu, écrit, effectué de belles rencontres et je pratique depuis peu les 4 accords toltèques (consciemment).
Avec beaucoup de gratitude, d’amour, de joies et sourires,
Sophie