En ce mois de l’Action de grâce…

Chemin uniqueL’air frais nous pique les joues. Le vent d’automne nous chatouille les cils. La terre nous bénit de ses richesses. C’est le mois de l’Action de grâce. La saison rêvée pour s’offrir une pause-gratitude. Célébrons la providence de nos moissons. Revisitons cette immense propriété sans frontières, illimitée, que j’appelle notre vie. Ensemble, vous et moi, distribuons quelques mercis.

Merci à ce projet verdoyant qui a donné de si brillants résultats. Merci à cette idée mort-née qui nous a évité bien des tourments. Merci à ces rencontres amicales qui nous ont comblés plus que nous l’aurions imaginé. Merci à ces géantes prises de conscience qui ont transformé notre perception de l’existence.

Déambulant lentement dans les sentiers familiers de notre cœur, disons merci au souvenir de sourires radieux qui nous enveloppent d’une douce chaleur. Merci aux rires de loyaux camarades qui ensoleillent notre promenade. Merci aux fleurs d’un compliment qui se plaisent à parfumer quelques vieux souvenirs.

Le long du chemin, semons généreusement d’autres mercis ici et là. Merci à nos parents, nos amours, nos amis pour les innombrables heures combinées aux nôtres. Merci pour les échanges de secrets mutuels. Merci pour la joie de renaître des cendres de nos déceptions. Merci pour le bonheur de partager des repas épicés de complicité. Merci pour tout ce qui est donné et reçu sans qu’on ne s’y attende.

Il n’en faut pas plus pour reconnaître cette évidence. La grâce illumine en permanence ce lieu dont la mort ignore la présence.

Alors que je termine ma visite, je ressens une profonde certitude. Moi qui ne sais pas grand-chose, je sais pourtant ceci. La grâce m’habite à chaque instant. De la première pensée qui me vient à l’esprit jusqu’à celle qui s’accomplit, la grâce bénit chacun de mes pas. Que j’en sois consciente ou pas. La grâce accompagne chacune de mes actions.

Action de grâceJe vous l’avoue. De toutes mes actions de grâce, la plus difficile est de dire merci pour le ciel et pour l’enfer. Merci pour la beauté et la laideur. Malgré la douleur, le froid, la peur. Merci pour tout ce qui naît, vit et meurt. Même si j’ai envie de me révolter. Même si je tremble d’incrédulité. Même si je ne comprends pas pourquoi, je dis merci.

À cœur ou à raison, la grâce est notre fidèle compagnon. C’est l’amour en action.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

 www.DominiqueAllaire.com  www.penseesDAmour.net

©2004-2014 Dominique Allaire  Tous droits réservés

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Expressions boguantes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s